Rechercher
  • Gestion Lopal

Démystification des Agences de Placement

Les agences de placement ont mauvaises réputation pour diverses raisons. Aujourd'hui on vous propose de démystifier le tout !

"Les employés d'une agence gagne moins que ceux de l'entreprise"

Il est vrai que dans le passé certaines agences malicieuses ont abusées de personnes dans des situations précaires en leurs offrant beaucoup moins qu'aux employés réguliers des entreprises. Souvent il s'agissait de nouveaux arrivants qui ne connaissait pas bien les lois en vigueurs ou qui n'avait d'autre choix que d'accepter les conditions offertes.


Pour régulariser le tout, La Commission des Normes, de l'Équité, de la Santé et de la Sécurité du travail (CNESST) a adopté en 2019 de nouvelles lois qui interdisent notamment la disparité salariale.


Spécifiquement : "Une agence ne peut pas vous offrir un taux horaire plus bas que celui accordé aux travailleuses et travailleurs de l’entreprise cliente qui effectuent les mêmes tâches dans le même établissement uniquement à cause de votre statut de travailleur d’agence."


Chez Gestion Lopal nous nous faisons un devoir de toujours essayer d'offrir le maximum à nos employés en terme de salaires et d'avantages. Certains de nos associés sont immigrants, et nous savons à quel point il peut être difficile de trouver un travail qui convient et surtout qui permet de subvenir aux besoins de la famille et d'une nouvelle vie ici au Canada.


"Une cote est retenue sur le salaire des employés"

Bien que plusieurs croient que les agences prélèvent un pourcentage (une "cote") sur le salaire des employés, cette pratique n’est pas appliquée. Même chez les agences frauduleuse ce type de situation a rarement été relevée.


D'où vient le profit alors ?


L’agence de placement est payée par l’entreprise cliente, soit via une surprime sur les salaires des employés temporaires, ce qui permet de couvrir les avantages sociaux et les frais de l'agence ou encore via un frais fixe initial dans le cas de la dotation.


Chez Gestion Lopal, nous travaillons principalement avec des surprime sur les salaires. Dans tous les cas soyez assuré que jamais le salaire des employés se retrouve affecté au profit de l'agence.


"Les agences proposent des candidats sans les avoir rencontrés et sans vérifier leurs références"

L’agence rencontrera toujours les candidats au moins une fois et fera les références d’emplois. Elle doit présenter à une entreprise des candidats qui conviennent, alors comment peut-elle le faire sans rencontrer ceux-ci ?


Chez Gestion Lopal, nous avons ouvert un bureau au Centre-du-Québec afin de faciliter les rencontres avec les candidats et centraliser l'information. Cela nous permet d'offrir des candidats qui conviennent aux postes à combler.


Les agences qui naviguent avec des candidats immigrants, de nouveaux arrivants ou encore du personnel temporaire se doit de bien valider l'ensemble des documents et références des employés. Le risque d'engager une personne qui n'a pas les autorisations pour travailler au Canada étant très grand, chez Gestion Lopal nous traitons tous les permis de travail et les visas avec un Consultant Réglementé en Immigration Canadienne (CRIC).


"Les firmes ont des tonnes de candidats qui sont prêts à être référés"

Le marché de l'emploi étant très difficile, il est faux de penser que les agences ont des candidats à la tonne et que ceux-ci peuvent facilement être envoyé chez les clients.


L’agence doit effectuer un tri afin de sélectionner le candidat qui est disponible, qui souhaite les mêmes conditions d’emploi proposées par l’entreprise cliente et surtout qui recherche ce type d’entreprise.


Nous sommes dans un contexte où les candidats peuvent se permette de choisir l'entreprise vers laquelle ils iront, cela a un grand impact sur le nombre de candidat potentiel.


Chez Gestion Lopal, nous vous conseillerons toujours un taux de facturation qui permet de s'assurer d'avoir des candidats en fonction du type de travail, du poste occupé, du quart de travail et de la proximité.


Vous avez toujours des questions sur les agences de placement ? Contactez-nous pour en apprendre plus !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout